La compensation carbone, 
c'est quoi?

« La compensation des GES est basée sur le principe qu’une quantité donnée de GES émise en un endroit peut être "compensée" par la réduction ou la séquestration d’une quantité équivalente de GES ailleurs dans le monde. En vue de réduire l’impact des émissions de GES qu’il n’a pu éviter de générer, un acheteur paie une organisation pour qu’elle réduise en son nom les émissions de GES en investissant dans des projets de compensation (achat de crédits compensatoires de carbone) » (source)

Compensation volontaire vs bourse du carbone

Le Projet Forestier Pivot est certifié sous le standard VCS, un standard du marché volontaire. Le marché du carbone régulé  ou bourse du carbone quant à lui concerne les entreprises et les gouvernements comme le Québec qui fait parti d'un système de plafonnement et d'échange avec la Californie, entre autre.

Processus de compensation

Étape 1
Identifier ses sources d'émissions

Voyages en avion, utilisation d'un véhicule,chauffage, électricité, enfouissement des déchets,etc.

Où va l'argent de l'achat des crédits

Dans le cas des crédits de carbone Ex-Post comme ceux que ECOTIERRA met en marché, les investissements pour réaliser les activités, telles que la plantation d'arbre et la conservation des forêts, ont déjà été réalisés. Les revenus de la vente vont donc pour rémunérer les efforts et les investissements faits par les propriétaires des terres où ces activités ont été eu lieu..

Un peu comme un agriculteur qui produit des carottes, il investit pour préparer le terrain, planter, entretenir et récolter... il obtient le fruit de ses récoltes lorsqu'il vend ses carottes qui ont poussé. C'est la même chose pour les crédit Ex-Post.