Un projet groupé,
c'est quoi?

D'une complexité plus grande qu'un projet individuel, un projet groupé comme Pivot permet aux collectivités d'avoir accès à la valeur du carbone stocké dans les forêts, en leur offrant une option de revenus différente de la vente de bois. De surcroit, un projet de crédits carbone, en plus d'augmenter la séquestration de carbone et de diminuer les émissions de GES, permet de générer des bénéfices qui sont souvent l'objet d'enjeux de société locaux et globaux: conservation de la biodiversité, maintien des sols et des cycles hydriques et renforcement de la sécurité alimentaire. 

La majorité des projets carbone forestiers cible un territoire fixé au début du projet, par exemple la conservation d'une forêt de très grande superficie. Un projet groupé permet quant à lui d'intégrer des nouvelles parcelles d'autres propriétaires de boisé privé au fur et à mesure de l'évolution du projet, en adaptant l'offre à la demande.

La démocratisation du carbone

Un projet groupé permet de mutualiser les coûts de développement et d'opération d'un projet et de partager les risques, rendant un tel projet accessible aux petits propriétaires de forêts. Le Projet Pivot est ainsi parfaitement adapté au contexte de la forêt privée québécoise et aux petits et moyens boisés familiaux et autres.

Une approche innovante et rigoureuse

La méthodologie du Projet Pivot intègre une approche innovatrice d’ajustement de la ligne de base à l’échelle de l’instance, cas rare voire unique au monde dans les projets forestiers groupés. Les inventaires terrain, réalisés au moment de l’inclusion des parcelles boisées dans l’instance, permettent de définir le scénario de référence auquel sera comparé l’évolution de l’instance. Bon nombre des projets de crédits carbone expost utilisent plutôt l’état des forêts régionales ou suprarégionales comme scénario de référence, ce qui peut mener dans certains cas à une surestimation de la séquestration. L’approche d’ajustement de ligne de base renforce l’additionnalité des crédits de carbone générés et contribue à l’intégrité climatique de nos activités.

Une zone d'intervention immense

Le Projet Forestier Pivot étant un projet groupé, il ne se restreint pas à un espace géographique fixe au départ. Le projet est donc accessible aux propriétaires de boisés québécois allant de la  forêt feuillue au sud jusqu'à la limite nord de la sapinière à bouleau blanc.

map.jpg